Kiniiri est un forum de fiche et d'avis positifs sur celles-ci ^^ Invité

Forum verrouillé =3

Alternatives : Maonyn ( où les messages seront déplacés ) / Gurafikku ( graphizme ) / World of Manga ( discussion manga )

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kiniiri » Littérature » Livres » Le Cycle de Dune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Le Cycle de Dune :

Dune, est une oeuvre ( littéraire ) beaucoup adaptée, notamment :
  • En films :
      "Dune" : film de David Lynch (1984)
      "Dune" : mini-série de John Harrison (2000)
      "Les Enfants de Dune" : mini-série de John Harrison (2003)
      "Dune" de Peter Berg (2010) (pas encore sorti)

  • En jeux :
      "Dune" : jeu de société (1979)
      "Dune" : jeu vidéo d'aventure (1992)
      "Dune II : la Bataille d'Arrakis" : jeu vidéo de stratégie (1992)
      "Dune 2000" : jeu vidéo de stratégie (1998)
      "Empereur : la bataille pour Dune" : jeu vidéo de stratégie (2001)
      "Frank Herbert's Dune" : jeu d'action-aventure (2001)
      "Dune Generations" : jeu de stratégie (abandonné en 2001)

Mais toutes ces adaptations proviennent en fait des 7 livres qui composent "Le cycle de Dune"

    Tome 1 : Dune
    Couvertures : 1, 2, 3, 4.
    Présentation de l'éditeur :
      Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?


    Tome 2 : Dune 2
    Couvertures : 1, 2, 3, 4.
    Présentation de l'éditeur :
      Paul Atréides vient d'avoir quinze ans. Les Révérendes Mères le surveillent : il est issu d'une lignée sélectionnée et a montré dès l'enfance des dons extraordinaires. Serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ? Leto, le père de Paul, est parent de l'empereur ; celui-ci lui remet en fief Dune, la planète des sables, qui produit l'épice de longue vie. Les Harkonnen, ses vieux ennemis, lui tendront là un piège fatal. Paul fuit dans le désert auprès des Fremen, ces nomades aguerris par les épreuves et soutenus par une foi farouche. Une foi que le jeune homme va galvaniser pour préparer sa vengeance. Mais le destin peut-il s'accomplir sans un effroyable carnage ? Les Révérendes Mères sélectionnent des lignées depuis des millénaires et le chaos qui s'annonce risque de mêler tous les sangs dans le désordre. Le Messie des Fremen a, dit-on, le pouvoir de lire l'avenir. Aura-t-il celui de le modifier ?


    Tome 3 : Le Messie de Dune
    Couvertures : 1, 2.
    Présentation de l'éditeur :
      Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad'Dib. fresque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...


    Tome 4 : Les Enfants de Dune
    Couvertures : 1, 2, 3.
    Présentation de l'éditeur :
      Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers gants se font rares et l'Epice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les sœurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité: au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.


    Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune
    Couvertures : 1, 2, 3, 4.
    Présentation de l'éditeur :
      Leto Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. À peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé les premiers livrent régulièrement à l'empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho, les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. Leto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs. L'Empereur-Dieu de Dune est peut-être le livre le plus émouvant de cette série sans équivalent.


    Tome 6 : Les Hérétiques de Dune
    Couvertures : 1, 2, 3, 4.
    Présentation de l'éditeur :
      Leto II, le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d'années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l'humanité conformément aux plans du Tyran, et ses Prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions. Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l'Épice, source de la prescience. La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax a appris à produire l'épice sans le secours des vers géants ? Les forces qui se mesurent dans l'ombre sont à l'affût du moindre signe. Or les signes se produisent là où nul ne les attendait. Sur Rakis, une jeune fille, presque une enfant, semble pouvoir commander aux vers géants. Sur tout le pourtour de l'Empire, les Égarés de la Grande Dispersion commencent à revenir. Que cherchent-ils ? Que fuient-ils ?


    Tome 7 : La Maison des mères
    Couvertures : 1, 2, 3, 4.
    Présentation de l'éditeur :
      Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Ur tout l'empire déferlent des hordes furieuses des Honorées Matriarches, massacrant tout sur leur passage. Les planètes tombent l'une après l'autre. Le Bene Gesserit reste la seule force organisée. Que faire ? Darwi Odrade, la Mère Supérieure, compte beaucoup sur miles Teg, l'enfant-ghola, issu d'un célèbre guerrier, mais dont l'éveil s'annonce délicat. Au demeurant, la solution n'est peut-être pas dans la force des armes. Une Honorable Matriarche, Murbella, est passée au Bene Gesserit. Si elle survit à l'Agonie de l'Epice, les forces du déséquilibre et celles de l'équilibre, enfin mêlées, pourraient aboutir à l'impossible union. Darwi Odrade propose de négocier. La très Honorée Matriarche accepte : elle s'attend à une capitulation sans conditions. Mais la Mère Supérieure a un plan. Elle sait bien que l'entreprise est des plus risquées. Si elle parvenait à ramener la paix, elles provoqueraient des tensions insupportables et peut-être une nouvelle Dispersion. Rien de moins.


Voici quelques infos :
  • Auteur : Frank Herbert.
  • Origine : USA.
  • Date de parution : 1965.
  • Genre : Science-fiction, Roman.


Pour les livres, un peu comme Star Wars où l'on pourrait regarder les 3 derniers épisodes et ne pas regarder les 3 nouveaux, on peut lire les 2 premiers livres ( "Dune" et "Dune 2" ) sans lire la suite, et c'est assez bien. On peut aussi lire les 7 et c'est bien aussi, mais peut-être moins point de vue longueur par rapport à qualité.
Informations
Le BBCode est Activé
Les Smileys sont Activés
Voir le profil de l'utilisateur http://kiniiri.forumactif.com
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

avatar

Message le Lun 3 Mai - 15:24 par Sarang

J'adore le monde de Dune, j'ai commencé par joué à Dune, puis Dune 2 ensuite j'ai vu le film de David Lynch et puis j'ai joué à Dune 2000 avant d'enfin lire les livre auxquels j'ai vraiment accroché ^^

avatar

Message le Mar 25 Mai - 17:26 par Fireolna

Univers très riche et très compliqué, mais une très bonne série !

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit